Décollage :
========
Décolle du sommet plat du site de Pa ou, si le vent est fort, un peu plus bas sur la colline orientée au NO. Le décollage doit toujours se faire en direction de l'île de la Baleine (l'île la plus proche que tu puisses voir en direction du nord-ouest) pour éviter les grands arbres. Ne décolle pas en direction de la clôture et des arbres en ligne droite vers le nord (grand risque de s'enfoncer dans les grands Pohutekawas après le décollage).
Le meilleur endroit pour poser ton planeur est sur la crête arrière (S) du site, aussi loin que possible vers l'ouest. C'est là que l'écoulement de l'air est le plus propre et que le décollage est le plus facile.
Pour te repérer sur ce site, White Island (Whakaari) se trouve tout droit au nord. Il s'agit du volcan actif soufflant à environ 50 km de la côte. Certains jours de brume, tu ne peux pas le voir, mais il est presque tout droit vers l'océan (90 degrés sur la plage). Tout ce qui est à gauche de White Island est plutôt à l'ouest, tout ce qui est à droite de White Island est plutôt à l'est (et si le vent vient de là, le site n'est pas volable, voir "Météo" ci-dessous).
L'île de la Baleine (Moutohora) se trouve directement au nord-ouest. Tout ce qui se trouve à droite de l'île de la Baleine est plutôt vers le nord, tout ce qui se trouve à gauche de l'île de la Baleine est plutôt vers l'ouest. L'extrémité de la crête de Kohe Point est à l'ouest-nord-ouest (et si le vent vient de là, il devient très turbulent, voir "Météo" ci-dessous).
Atterrissage :
========
La zone d'atterrissage normale se trouve entre le grand pin de Norfolk et la plage. Tu peux atterrir n'importe où dans les dunes ou plus loin sur la plage. La zone des dunes n'est pas plate, alors fais attention.
Fais encore plus attention en haute saison (décembre-février), lorsque le terrain de camping est plein. Atterris toujours en laissant un espace suffisant entre les tentes, les caravanes, les arbres et les personnes. N'oublie pas que tout le monde ne pense pas que nous contrôlons tout, alors reste à l'écart pour éviter tout malentendu.
En cas de doute, atterris sur la plage. Il n'y a que 150 mètres à parcourir jusqu'au terrain de camping où tu pourras poser ton aile sur l'herbe.
L'atterrissage par le haut est possible, mais réservé aux pilotes experts :
Lorsque la direction du vent est N - NNW ; vole jusqu'à l'extrémité de la crête, en direction de la piscine. Tourne et vole vers la crête arrière du décollage (ton approche du décollage se fait par l'ouest). Si tu es trop bas (à n'importe quel moment), saute et vole jusqu'à l'avant de la colline pour réessayer. Si tu es trop haut, fais des virages en 8 au-dessus de la crête arrière (S) du décollage jusqu'à ce que tu sois assez bas pour atterrir face au vent. Les turbulences dans cette direction du vent sont minimes, tant que tu ne recules pas trop (ne traverse jamais la clôture qui longe le sentier pédestre au sud du décollage).
Lorsque le vent vient plutôt de l'ouest-nord-ouest - nord-ouest ; depuis l'éperon (juste avant la cuvette), vole tout droit vers l'océan. Continue à regarder en arrière vers la colline et fais demi-tour jusqu'à ce que tu sois à la bonne hauteur pour survoler l'arbre le plus haut de la crête d'un mètre environ (ton approche du décollage se fait par le NE). Une fois que tu auras survolé l'arbre sur la crête, il y aura pas mal de turbulences pendant un moment jusqu'à ce que tu te connectes avec l'arrière du décollage. Si tu es trop haut (c'est normalement le cas), fais des figures en 8 jusqu'à ce que tu sois assez bas pour atterrir dans le vent au sommet.
Cette dernière option est la route la plus turbulente, mais tu ne peux plus arriver par l'ouest parce que tu voleras avec le vent vers le décollage à une vitesse trop élevée pour faire un atterrissage par le haut en toute sécurité.
La météo :
========
Le site est bon dans un axe NNW-N. Le nord devient très difficile à décoller, mais une fois dans la cuvette, ce sera super lifty.
En NW, il est recommandé de ne pas voler au-delà du petit éperon vers l'est (et dans la cuvette face au nord). Dans un NW, il y a beaucoup de turbulences sur le côté ouest de la cuvette (à l'est de la crête), et si tu descends bas, tu devras te battre contre le vent pour retrouver le côté au vent de la colline.
Lorsqu'il fait plus W (WNW ou W), la colline a toujours l'air d'être praticable, mais en fait, elle ne l'est pas. Tu t'en apercevras très vite si tu décolles quand même ; il y a des turbulences devant la colline avec très peu de portance.
Dès qu'il y a un peu de composante E, il devient presque impossible de décoller. Il n'y a aucune possibilité de décollage vers le nord-est. Même si tu parviens à décoller vers le NO dans ces conditions, tu voleras tout droit dans un grand trou d'air turbulent et rotatif. Il te faudrait voler à travers tout cela en contournant le coin vers l'est pour trouver une ascendance marginale. Cela n'en vaut pas la peine.
En été, le vent dominant est NW-NNW à cause de la brise de mer. La brise de mer commence généralement chaque jour ensoleillé entre 10 et 11 heures du matin, et s'arrête environ 30 minutes à une heure avant le coucher du soleil. Méfie-toi d'un changement soudain de direction du vent lorsque la brise de mer s'arrête : Il n'est pas rare qu'une belle brise de mer de 12 nœuds du nord-nord-ouest se transforme en un méchant vent du sud de 22 nœuds en l'espace de quelques minutes ! Tu le sentiras venir (il commence à y avoir des turbulences, moins de portance, les lignes de vent sur l'océan disparaissent ou changent soudainement de direction), mais il est plus sûr d'être au sol bien avant le coucher du soleil.
Il est très important de savoir lire les lignes de vent sur l'océan afin de pouvoir déterminer la véritable direction du vent. Comme il s'agit d'une colline escarpée avec un sommet plat, la colline " semblera " être praticable dans la plupart des directions du vent. Assure-toi de connaître la véritable direction du vent avant de décoller.
En cas de doute, arrête-toi chez les pilotes locaux qui vivent dans la maison à deux étages au numéro 240 sur la route menant au terrain de camping (tu verras la manche à air du côté du port). Ils pourront te dire si les conditions sont bonnes ou non.
Séjourne au Ohiwa Beach Holiday Park. Ils ont des sites de tentes motorisées et non motorisées, des cabines, de belles installations propres, une piscine et un fantastique site de vol sûr et facile pour couronner le tout. C'est l'un des plus beaux terrains de camping de Nouvelle-Zélande ; il vaut vraiment la peine d'y rester !
Ohiwa Beach Holiday Park : +64 7 315 4741, https://www.ohiwaholidays.co.nz/
Il n'y a absolument pas de poussettes ou de motos sur les chemins de randonnée. L'accès au véhicule n'est pas autorisé sans l'autorisation préalable du DOC. De plus, les propriétaires du terrain de camping apprécient que vous mettiez votre tête dans leur bureau d'accueil pour leur faire savoir que vous allez voler sur la colline. La permission est toujours accordée ; c'est juste une simple courtoisie de leur faire savoir que vous volerez au-dessus de leur terrain de camping et que vous débarquerez (ou emballerez) votre aile sur leur terrain de camping. Toute la colline appartient au DOC et est exploitée comme une ferme active, alors veuillez laisser les portes telles que vous les trouvez. Il n'y a aucune restriction d'accès pendant la saison d'agnelage, mais ne causez pas de problèmes pour que nous puissions continuer ainsi.
40 minutes à l'est de Whakatane, 20 minutes à l'ouest d'Opotiki. Prends la sortie "Onekawa Pa" de la SH-2. Prends à gauche sur le pont et monte la colline. Au bas de la colline, prends à droite sur Ohiwa Harbour Road. La première maison que tu vois sur la droite (avec la manche à air sur le bord du port) appartient à de sympathiques pilotes locaux. Tu seras toujours le bienvenu si tu t'y attardes pour obtenir des informations. Continue à rouler jusqu'à ce que tu voies l'entrée du terrain de camping d'Ohiwa Harbour sur la droite. Gare ta voiture sur le terrain herbeux en face de l'entrée (à côté du panneau indiquant une vitesse de 50) et marche jusqu'au bureau d'accueil. Fais part de tes intentions aux propriétaires, puis passe les barrières et entre dans le sentier qui monte sur la colline à ta droite. Suis le chemin jusqu'à ce que tu arrives à un T. Prends à gauche et suis le chemin qui monte. Tu arriveras à un portail avec un poids en pierre ; passe-le et continue à suivre ce chemin jusqu'à ce que tu arrives au décollage. Toute la colline appartient au DOC et est exploitée comme une ferme en activité, alors laisse les portes telles que tu les as trouvées.
Voir les règles
Michel & Aniko : +64 21 104 6208, https://kiwi-air.co.nz/, Observateurs locaux du site (240 Ohiwa Harbour Road)
Altitude 85m
|