Juste au-dessus de la crête du col Franschhoek, il y a un parking sur la gauche de la route. Une clôture court vers les falaises à partir du parking, et la mise à l'eau se trouve au bout de cette clôture, à quelques mètres dans la réserve naturelle.
# Protocoles du site de parapente de Franschhoek
*Compilé par : Mias de Klerk (Gr B Inst) contributions et révision par Barry Pedderson (Gr B&C Instr), Fanie Badenhorst (Gr B&C Inst) WJ et Ria Moothilal.*
**Sur la base de l'évaluation détaillée ci-dessous, les protocoles de site importants suivants sont des informations requises pour voler sur le site de vol à voile du col de Franschhoek**.
Compte tenu des événements du 9 mai 2021 sur le site de soaring du col de Franschhoek, enregistré auprès de la SACAA, entre les résidents du domaine agricole de Fransche Hoek et les pilotes de parapente qui ont atterri dans le domaine, il est recommandé d'ajouter les protocoles suivants aux informations existantes sur le site, telles que publiées dans la 1ère édition du SITE GUIDE par Greg Hamerton en 1999 : En raison de la sensibilité et de la rareté des possibilités d'atterrissage en toute sécurité au bas du site de soaring du col de Franschhoek, les pilotes ayant l'intention de voler à partir du site doivent au minimum avoir de bonnes capacités d'atterrissage sur place pour tenter de voler ici en toute sécurité. Tous les pilotes ayant l'intention d'utiliser le site pour des activités de soaring doivent se familiariser avec les protocoles du site et les lieux d'atterrissage avant de se lancer.
Il est important de noter que tous les sites mentionnés ici sont utilisés aux risques et périls du pilote et que personne ne peut être tenu responsable de sa décision de voler.
**Lancement:** Réserve naturelle de la Rochelle (33°54'12.4 "S 19°09'27.0 "E)
**Description**
Le site de décollage est situé à l'intérieur de la réserve naturelle de Mont Rochelle et l'utilisation de la zone de lancement nécessite un permis qui peut être acheté à l'entrée de la réserve en haut du col de Franschhoek. Une option d'abonnement annuel est également disponible pour les visiteurs fréquents.
Le lancement est une randonnée de 150 m le long d'un sentier entretenu. Veuillez rester sur les sentiers délimités lorsque vous accédez à la zone de lancement. Les visiteurs du site sont tenus de respecter les règles de la réserve naturelle et de coopérer avec le personnel et la direction de la réserve lorsqu'ils utilisent le site.
L'aire de lancement se trouve directement à l'est d'un mémorial composé d'un tas de pierres, d'un fléau et d'une girouette. La zone est un fynbos naturel et il faut faire attention à ne pas endommager la flore qui pousse autour de la zone de lancement. L'aire n'est pas assez grande pour qu'un planeur puisse être entièrement déployé pour le lancement. La zone de décollage est inégale et rocheuse et il convient de se familiariser avec les obstacles et le terrain avant de tenter le décollage.
L'atterrissage par le haut est possible mais nécessite de se poser sur la route ou les sentiers existants ou sur l'extrémité supérieure (Est) de la zone de lancement. Il faut éviter d'atterrir dans le fynbos non perturbé.
**Vent**
NW-W-SW
**Altitude**
780m asl, plafond de l'espace aérien 7500ftALT
**Mises en garde**
La zone de décollage se trouve dans un venturi et peut devenir forte les jours chauds et ensoleillés vers la mi-journée. Il y a quelques affleurements rocheux poilus au sud-ouest du décollage qui peuvent également causer des turbulences dans des conditions plus fortes.
La surface de lancement est constituée de végétation naturelle et il faut prendre soin de vérifier les lignes avant de lancer.
## Atterrissage : Zone de Fynbos (33°54'26.9 "S 19°07'52.5 "E)
**Description**
La zone d'atterrissage Fynbos se trouve sur le côté nord de la rue qui mène au domaine agricole de Fransche Hoek, sur une parcelle vide avec un peu de végétation fynbos et plusieurs sentiers. La parcelle doit être développée et pourrait ne pas être utilisable dans un avenir proche.
La zone d'atterrissage commence à partir du mur d'enceinte du domaine sur le côté est et continue en pente douce sur environ 220 m jusqu'à de grands gommiers bleus et des courts de tennis à l'extrémité ouest. La zone fait environ 50 m de large à l'extrémité la plus étroite. Elle est bordée par des bâtiments résidentiels de part et d'autre et quelques lampadaires sur le côté sud-ouest de la rue qui borde la zone.
**Vent**
W - SW, E - NE. En raison de la zone d'atterrissage quelque peu abritée, une ombre au vent peut être attendue.
**Altitude**
340m asl
**Précautions à prendre
Une décision précoce de faire un vol plané confortable vers l'aire d'atterrissage est nécessaire pour éviter les atterrissages d'urgence. La propriété qui borde la zone à l'est et au nord-est, connue sous le nom de Domaine agricole de Fransche hoek, est une zone sensible décrite ci-dessous.
"Apprenez à comprendre votre finesse dans différents vents de face et le type de conditions dans lesquelles vous pouvez rester en l'air. Si vous n'êtes pas sûr de l'un de ces éléments, ne volez pas ou soyez à l'aise pour les apprendre ailleurs où les possibilités d'atterrissage sont nombreuses." - citation
La zone bâtie à l'ouest de la zone d'atterrissage de Fynbos est un déclencheur régulier de thermiques. Ceci, combiné à la forte probabilité de conditions d'ombre au vent, doit être pris en compte lors de la préparation de l'atterrissage.
## Pâturage de Chamonix (33°54'20.1 "S 19°07'59.0 "E)
**Description**
La zone de pâturage de Chamonix se trouve à la limite sud du domaine de Chamonix, à environ 200 m au nord de la zone de fynbos. La zone fait environ 300 m de long, orientée NNE à SSW, et 100 m de large. La zone est entourée de grands arbres sur les quatre côtés et une clôture en bois traverse l'extrémité ouest du champ. Il y a deux tuyaux d'irrigation qui dépassent du sol dans la zone d'atterrissage.
On ne peut accéder à la zone d'atterrissage que par l'entrée du domaine sur la rue Uitkyk. L'accès des véhicules au domaine doit faire l'objet d'un accord préalable avec le service de sécurité. Il est recommandé aux pilotes de parcourir à pied les 1 km en direction du nord-ouest jusqu'à la porte d'entrée pour la récupération.
**Vent**
W - SW, E - NE. L'ombre du vent est très probable.
**Altitude**
330m asl
**Précautions à prendre
Une décision précoce de faire un vol plané confortable vers l'aire d'atterrissage est nécessaire pour éviter les atterrissages d'urgence. La propriété qui borde la zone à l'est et au nord-est, connue sous le nom de domaine agricole de Fransche Hoek, est une zone sensible décrite ci-dessous.
"Apprenez à comprendre votre finesse dans différents vents de face et le type de conditions dans lesquelles vous pouvez rester en l'air. Si vous n'êtes pas sûr de l'un de ces éléments, ne volez pas ou soyez à l'aise pour les apprendre ailleurs où les possibilités d'atterrissage sont nombreuses." - citation
L'ombre du vent et le vent catabatique se produisent souvent sur le terrain d'atterrissage. Une manche à air est fortement recommandée.
**Zone sensible:** Domaine agricole de Fransche hoek
Les résidents du domaine agricole de Fransche Hoek ont demandé que le vol thermique à basse altitude au-dessus des maisons - et l'atterrissage dans le domaine - soit évité, sauf en cas d'urgence.
La zone d'atterrissage d'urgence est indiquée sur le diagramme ci-joint.
En cas d'atterrissage d'urgence dans le domaine, un rapport d'incident devra être soumis et une preuve de licence et d'autorisation devra être présentée.
## Atterrissage d'urgence (33°54'27.4 "S 19°08'16.6 "E)
**Description**
L'aire d'atterrissage d'urgence à l'intérieur du domaine est un peuplement non développé qui a déjà été défriché. Elle borde une rue goudronnée à l'extrémité sud-est et présente une pente modérée avec une orientation nord-ouest. La zone est couverte de rochers et d'une végétation de fynbos de retour. La moitié inférieure nord-ouest de la parcelle présente une épaisse végétation de fynbos.
Les pilotes doivent, une fois leur matériel emballé, marcher jusqu'à la route goudronnée et prendre la direction du sud-ouest jusqu'à la porte.
**Attention !
Les résidents du domaine agricole de Fransche Hoek ont réagi de manière très désapprobatrice au fait que les parapentistes survolent les maisons à basse altitude et atterrissent dans le domaine. Le vol thermique à basse altitude et l'atterrissage dans le domaine doivent donc être évités. Une décision précoce de faire un vol plané confortable vers la zone d'atterrissage est nécessaire pour éviter les atterrissages d'urgence.
"Apprenez à comprendre votre finesse dans différents vents contraires et le type de conditions dans lesquelles vous pouvez rester en l'air. Si vous n'êtes pas sûr de l'un de ces éléments, ne volez pas ou soyez à l'aise pour les apprendre ailleurs, là où les options d'atterrissage sont nombreuses." - citation
La maison avec les courts de tennis est une zone très sensible. Le survol de la maison doit être évité lors de la préparation de l'atterrissage sur l'une ou l'autre des zones d'atterrissage. Les pilotes qui décident de voler doivent en tenir compte dans la planification de leur approche des zones d'atterrissage.
Liaison avec le site : Mias de Klerk - 0827585845, mias@winelandsparagliding.co.za Site web de la réserve naturelle de Mont Rochelle : https://montrochellehiking.co.za/ Site web de la SAHPA : https://www.sahpa.co.za/
Altitude 757m
|