Sommet : GPS 47° 25' 25' 20'' N,10° 20' 30'' O hauteur 2180mProbsthaus : GPS 47° 24' 24' 50'' N,10° 20' 46'' O hauteur 1910m
Le terrain de décollage ne peut être utilisé par des pilotes de parapente titulaires d'une licence B que si les conditions de vent sont parfaites et stables. Tous les pilotes doivent avoir une expérience de vol suffisante et une autorisation spéciale de l'ODV, y compris une initiation. Les pilotes doivent maîtriser une technique sûre de décollage et d'interruption du décollage (gonflage en arrière, contrôle de l'aile, etc.). Une éventuelle gêne pour l'exploitation des pistes de ski et / ou pour les randonneurs doit être exclue. Les conditions de sol doivent être adhérentes et sûres. Conditions de vent prescrites : Au moins 10 km/h de vent avant laminaire (vent d'est), max. 25 km/h. Les décollages en tandem ne sont pas autorisés. Après le décollage, il faut immédiatement tourner/dériver à droite dans le sens du vol, sans s'approcher des cordes. Il faut toujours garder une distance suffisante par rapport aux câbles du téléphérique.
Situation imposante dans les hautes Alpes de l'Allgäu. Tout autour, le terrain de vol est exigeant. Le site de décollage principal est le Zeigersattel, orienté vers l'ouest, sur une prairie à l'inclinaison optimale. Le Zeigersattel est le site de décollage le plus facile et le plus sûr du Nebelhorn et convient à tous les pilotes. Il est accessible à pied en 10 minutes depuis la station supérieure du Probsthaus. Il y a aussi le décollage directement à la station amont de Probsthaus - également à l'ouest. Ce terrain de décollage est parallèle au téléphérique et est un peu plus exigeant (respecter les conditions). Les pilotes tandem y décollent régulièrement. Le sommet du Nebelhorn, avec plusieurs sites de décollage, est atteint par une autre section du téléphérique. Pour tous les sites de décollage dans la zone du sommet, une initiation est nécessaire pour tous les pilotes. Des conditions de vent stables sont nécessaires. Les décollages ne peuvent se faire que parallèlement aux câbles du téléphérique. Les conditions préalables aux décollages sont un sol adhérent, des conditions météorologiques appropriées et une expérience de vol. En hiver, une aire de décollage hivernal est aménagée au sommet en accord avec la société Nebelhornbahn AG (ouest). Le décollage à l'est, en dessous de l'aire de décollage en terrasse, ne peut être utilisé que par des pilotes de club (conditions).
Décollages en biplace : en général, conformément aux statuts de l'ODV, seuls les biplaces peuvent voler avec l'autorisation de l'association. Une distinction est faite entre les vols privés et les vols commerciaux. Plus d'infos sur le site de l'ODV (https://www.odv-allgaeu.de/ ).
Un autre site de décollage se trouve plus à l'ouest (Geißfuß), accessible à pied en une heure. Le terrain du Geißfuß est beaucoup plus facile que celui du sommet du Nebelhorn.
Le terrain d'atterrissage d'Oybele est délimité par des arbres et peut être turbulent. Les pilotes peuvent également atterrir sur le Seealpe au Speichersee (garder ses distances). Plus d'informations auprès du club : http://www.odv-allgaeu.de/ . Le règlement du terrain de vol de l'ODV est obligatoire.
Comme le téléphérique du Nebelhorn ne transporte pas de cerfs-volants, le vol libre n'est plus possible sur le Nebelhorn !
http://www.odv-allgaeu.de/
B : Contraintes spécifiques au terrain
1. sommet du Nebelhorn (à l'ouest de la station du sommet) : Seuls les pilotes particulièrement expérimentés titulaires d'une licence B peuvent utiliser ce site de décollage. Une initiation est nécessaire pour tous les pilotes. Les décollages en tandem ne sont pas autorisés. Les conditions de vent doivent être stables (vent de face). En cas de conditions météorologiques et de sol incertains, les décollages sont interdits.
2. sommet de la corne de brume (aire de décollage en terrasse) : Seuls les pilotes expérimentés titulaires d'une licence B peuvent utiliser cette aire de décollage lorsque les conditions de vent sont stables. Tous les pilotes doivent être initiés par l'ODV. Les décollages en tandem ne peuvent avoir lieu qu'après une instruction spéciale et une autorisation de l'ODV. La zone de décollage doit être signalée. Il faut s'assurer que les randonneurs sur le chemin de randonnée ou les skieurs sur la piste de ski ne soient pas mis en danger par les pilotes qui décollent. Il faut toujours respecter une distance de sécurité suffisante par rapport aux personnes, aux bâtiments et aux câbles du téléphérique. Si l'aire de décollage d'hiver optionnelle est aménagée avec la société Nebelhornbahn AG, celle-ci doit être aménagée de manière sûre et sécurisée en conséquence. Les décollages ne doivent être effectués que parallèlement aux câbles du téléphérique.
3. sommet de la corne de brume (aire de décollage est) : L'aire de décollage ne peut être utilisée par des pilotes de parapente titulaires d'une licence B que si les conditions de vent sont parfaites et stables. Tous les pilotes doivent avoir une expérience de vol suffisante et une autorisation spéciale de l'ODV, y compris une initiation. Les pilotes doivent maîtriser une technique sûre de décollage et d'interruption du décollage (gonflage en arrière, contrôle de l'aile, etc.). Une éventuelle gêne pour l'exploitation des pistes de ski et / ou pour les randonneurs doit être exclue. Les conditions de sol doivent être adhérentes et sûres. Conditions de vent prescrites : Au moins 10 km/h de vent avant laminaire (vent d'est), max. 25 km/h. Les décollages en tandem ne sont pas autorisés. Après le décollage, il faut immédiatement tourner/dériver à droite dans le sens du vol, sans s'approcher des cordes. Il faut toujours garder une distance suffisante par rapport aux câbles du téléphérique.
4. corne de brume Probsthaus : tous les pilotes du site de décollage Probsthaus ont besoin d'une initiation par l'ODV. Des conditions de vent parfaites et stables de direction ouest sont nécessaires. Les décollages dans des conditions turbulentes ne sont pas autorisés. Les décollages de pilotes titulaires d'une licence A, d'une licence B ou d'une licence tandem sont autorisés. Une technique de décollage sûre en terrain escarpé est requise. Les vols d'instruction sont autorisés si les élèves-pilotes ont effectué avec succès au moins 30 vols en altitude sur d'autres sites, si les conditions de vent sont laminaires et si les pilotes maîtrisent le virage en toute sécurité. En cas de doute, les vols d'instruction doivent être effectués sur le site de décollage "Zeigersattel", nettement plus adapté. Les vols de formation doivent être encadrés par des instructeurs de vol sur les sites de décollage et d'atterrissage, par le biais de la radio. Il faut toujours garder une distance de sécurité par rapport aux câbles du téléphérique.
5) Nebelhorn Zeigersattel : le terrain de décollage est adapté aux pilotes titulaires d'une licence A, d'une licence B, d'une licence tandem et aux vols d'entraînement. Les décollages ne peuvent être effectués que par vent d'ouest. Les atterrissages par le haut sont autorisés si les conditions de vent sont appropriées, si le pilote maîtrise les atterrissages par le haut et si tout danger pour les personnes est exclu.
6) Nebelhorn Geißfuß : le terrain de décollage est adapté aux pilotes titulaires d'une licence A, d'une licence B, d'une licence tandem et aux vols de formation. Les décollages ne sont autorisés que si le vent vient du sud-ouest.
7. protection de la nature et du gibier : les charges et conditions doivent être communiquées à tous les pilotes et être respectées de toute urgence.
8) Aire d'atterrissage Seealpe : lors des atterrissages à Seealpe, une distance suffisante doit être respectée par rapport au lac d'accumulation.
9) Aire d'atterrissage d'Oybele : les approches en sens inverse, les approches transversales et les approches finales doivent être effectuées de manière à maintenir une distance suffisante par rapport au terrain et aux pilotes en approche.
10) Le règlement du terrain de vol de l'ODV doit être impérativement respecté.
1 place avec briefing
http://www.das-hoechste.de/sommer/bahnen/oeffnungszeiten/nebelhornbahn.html
Altitude 2170m
|