Le point de départ se trouve sous la station de montagne. Grand pré plat.
L'après-midi, il faut s'orienter vers la Maggia et ne pas voler trop fort vers Locarno, sinon, à cause du vent partiellement fort de la vallée, on atteint à peine le lieu d'atterrissage. Remarque TMA Locarno !
DÉCART
Le décollage est situé à Cimetta (100 mètres en dessous de l'arrivée du télésiège) et est clairement indiqué par une manche à air. Pendant la saison d'hiver, la piste de décollage est séparée de la piste de ski et les pilotes sont priés de respecter cette séparation. Le vent souffle normalement du sud et il est considéré comme un "décollage facile". Veuillez faire attention aux obstacles : le câble du télésiège à gauche et la maison et l'arbre à droite.
ATTERRISSAGES
Autour de Locarno, il y a 3 atterrissages officiels, tous équipés d'une manche à air. Le premier, "Ex aeroporto in Ascona", est facilement repérable et se trouve sur le côté droit de la rivière Maggia.
Le second, est le "Delta della Maggia in Locarno". Vous pouvez le repérer une fois que vous êtes à l'endroit où la rivière Maggia rencontre le lac. Il est considéré comme un site d'atterrissage facile mais attention au niveau du lac s'il est supérieur à 194 m.a.s. le site d'atterrissage est sous l'eau. Pour revenir à Orselina, si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez marcher (environ 20 minutes) jusqu'au téléphérique près de la station.
Le troisième site d'atterrissage se trouve dans la partie inférieure de la Valle Maggia, à "Ronchini di Aurigeno". Le vent souffle normalement du sud. Veuillez considérer que le vent dans le Valle Maggia en été (surtout l'après-midi) peut être assez fort. Juste à côté du site d'atterrissage, il y a un arrêt de bus où vous pouvez prendre un bus qui vous ramène à Locarno.
VOLS
La montagne de Cimetta offre une vue magnifique sur le Lac Majeur. Ce site de vol est considéré comme idéal pour tous les types de pilotes, des débutants (les écoles volent aussi ici) aux pilotes qui aiment les vols XC. Au printemps (de février à juin), il est possible de se diriger vers le nord pour faire de grands vols de distance. Vous pouvez suivre la crête montagneuse qui va de Pizzo Trosa - Valle Maggia - Valle Verzasca dans la Valle Leventina, ou vous diriger vers l'Est en traversant la Valle Verzasca - Sassariente - Mornera - Mesolcina jusqu'à la Valle Bregaglia.
Pendant l'été, il est également possible de faire de superbes vols en soaring (pendant des heures jusqu'au soir au-dessus du Monte Bre). Enfin, en automne et en hiver, de beaux vols panoramiques au-dessus de Locarno peuvent être effectués par vent calme.
DANGERS
Le vent du Nord n'est pas toujours remarquable à Cimetta, car parfois un rotor peut se produire juste devant le décollage, formant une brise du Sud. Ne vous fiez jamais à cette condition ! En cas de doute, demandez toujours aux pilotes locaux, aux écoles de vol locales ou aux services météorologiques de la région. En été, le vent au-dessus de Locarno peut être assez fort, nous recommandons de suivre la trajectoire Cimetta - Cardada - Monte Bre. Quittez Monte Bre au moins à 1000 m d'altitude en vous dirigeant vers le lieu d'atterrissage en suivant la rivière Maggia.
Altitude 1570m
|